L'oeil de l'éléphant

Des airs d'Afrique

21:18, 25/07/2010, Afrique .. 0 commentaires .. Lien

la musique est pour moi quelque chose d'essentiel, j'en écoute dès que je peux, ça a toujours été comme ça. Forcément ici, je ne déroge pas à mes habitudes. Comme beaucoup,j'écoute des albums ou des morceaux en fonction de mes humeurs et après je les laisse reposer. Et quand, plusieurs semaines plus tard ou plusieurs mois plus tard je me décide à réécouter ces morceaux qui ont accompagné mon quotidien, je me revois avec les odeurs qui m'entouraient, les sons, les humeurs et même parfois les tracasseries qui étaient les miennes.

Du coup, depuis 10 mois que j'ai emménagé ici à Bangui, j'ai forcément emmagasiné quelques souvenirs sonores. Pour épurer l'écoute de 10 mois de musiques diverses et variées je vous propose une petite liste des artistes que j'ai découvert ici. Alors les puristes seront bien déçus parce que malheureusement je suis assez insensible à la musique centrafricaine, question de goût ou de qualité je ne sais pas mais je suis un peu frustré de ce côté là. Enfin quoi qu'il en soit ce que je vous propose c'est simplement ce que les hasards de mes rencontres m'ont permis d'écouter et c'est plutôt teinté de sonorités africaines.

-M- : Mister Mystère. Son album est sorti quelques jours avant mon départ. Je me suis rué dessus et je ne l'ai écouté qu'une fois à Bangui. Du coup il restera pour toujours LE son qui symbolisera toujours mon arrivée et ma découverte de l'Afrique. La chanson Amssétou me parle forcément.

-Magic System : il y a quelques années, ces garçons ont sorti leur album « 1er gaou » qui a connu un succès énorme en Afrique francophone mais aussi en France. Quand il est sorti ça ne m'a trop rien dit et puis bon, c'est passé. Et je les ai donc retrouvé à Bangui avec des tubes plutôt sympas et qui surtout sortent du lot de la musique congolaise que l'on entend constamment ici. Du coup, j'écoute avec un immense plaisir la chanson « Abou -sagacité » qui est un sacré tube ici. C'est comme la chanson d'Amadou et Mariam « Beaux dimanches », l'ambiance chaude de la vie urbaine centrale-africaine s'y retrouve

-Boubacar Traoré, Ali Farka Touré et son fils Vieux Farka Touré : c'est un ami qui m'a parlé de ces trois gars, du coup ces trois maliens sont pour moi inséparables alors que leur musique n'est pas forcément en rapport. On peut quand même souligner que ce sont trois fantastiques guitaristes et que les soli de leurs morceaux sont assez extraordinaires quand ils se fondent à la musique rock à influence ethno-traditionnelle.

-Césaria Evora – Nha Sentimento : je connaissais le nom, j'avais déjà entendu sa chanson « Sodade » et pourtant j'ai vraiment découvert son dernier album. Cette Cap-Verdienne qui a une carrière immense possède une mélodie et une voix incomparable.

-Daby Touré et son album « Stereo Spirit » : ça c'est mon gros gros coup de cœur. Je ne me lasse pas de l'écouter et j'ai hâte d'être en France pour acheter son premier album et le groupe Touré-Touré dont il est issu. Ce mauritanien a pour moi un sens musical extraordinaire, il me touche beaucoup car il intègre sa culture musicale à des instruments plus classiques et ça fait une sonorité formidable qui tourne en boucle autour de mes oreilles. Le clin d'oeil : son premier album est sorti sous le label Realworld, il a notamment fait plusieurs premières parties de Peter Gabriel lors de sa tournée de 2004, notamment celle de Bercy. Malgré les concerts auxquels j'ai assisté à Lyon et à Aix-les-bains et bien il n'y était pas, ce n 'était que partie remise.

-Fool's Gold et leur chanson « Surprise Hôtel » : d'après ce que j'ai compris il s'agit d'un groupe californien qui se fait plaisir en découvrant différents instruments du monde entier. J'en sais très peu sur eux mais ce que je sais c'est que leur chanson est un petit plaisir qui me fait me déhancher systématique grâce à leur gimmick singulier.

-Idylle Mamba : un ami m'a proposé son cd deux titres. Cette artiste centrafricaine a du talent et une jolie voix. Je ne sais pas si son travail est trouvable en France mais je pense que c'est un des plus grands talent musical de la Centrafrique.

-J'ai découvert Keziah Jones l'année dernière en concert gratuit lors de la fête de la musique à Lyon, au bord de la Saône. C'était un excellent moment et du coup son album « Nigerian Wood » m'a accompagné jusque là et notamment sa chanson « 1973 Jokers Reparations ». Il est déjà extrêmement connu mais ça n'empêche pas que ce soit bon et sur scène il est terrible.

-P-Square et leurs tubes « Danger » et « Do me ». Les frères jumeaux nigérians ont un accent à couper au couteau mais leur tube est un régal et notamment leur clip qui est complètement décalé et qui fait plaisir à voir. La pêche pour toute la journée.

Parmi tous ceux sur lesquels je n'épilogue pas il y a Nass Marrakech, Oumou Sangaré, Zaho et Zao ou encore Toumani Diabaté,...

C'est un peu comme pour le cinéma, j'ai pris le temps de re-regarder quelques films américains traitant d'évènements africains et je les ai découverts sous un jour nouveaux. C'est le cas de Blood Diamond notamment, je ne vais pas tarder à revoir « Le dernier roi d'Ecosse » et « Les larmes du soleil ». Ces films m'avaient laissés un bon souvenir et je pense que maintenant que je suis plus sensible aux histoires politiques africaines, ils prendront un sens tout autre. J'ai été bouleversé par deux films qui traitent du même sujet. « Hotel Rwanda » et « Shouting Dogs » offrent une vue intérieure au génocide du Rwanda et j'ai eu un véritable choc car la ville de Kigali (capitale du Rwanda) en 1994 ressemble au quotidien de Bangui 2010 et c'est assez déroutant. Mon quotidien ici me confronte à la réalité de la (omni)présence militaire et aujourd'hui je sais reconnaître les gardes et ce à quoi correspondent la couleur des bérets, ça à l'air anodin mais je vous assure que ça a un côté terrible.

Flux RSS.