L'oeil de l'éléphant

Muzungu in the mist (2)

08:43, 13/06/2012, Ruhengeri .. 0 commentaires .. Lien
 Nous franchissons donc le muret et pénétrons dans cette forêt très très humide. J'ai compris la définition de nombreux adjectifs ce jour-là, comme luxuriant par exemple. A partir de ce muret plus rien n'était comme avant. Nous ne marchions pas sur le sol, nous marchions sur un tapis fait de plantes, de feuilles, de branches et de mousse. Nous ne fendions pas l'air, nous pénétrions la végétation. Nos guides creusaient de véritables tunnels dans lesquels nous nous engouffrions, courbés. Chaque pas, sans nécessiter un effort surhumain de notre part, était l'objet d'un savant calcul pour que le pied ne s'enfonce pas dans les méandres des branches et se retrouve emprisonné dans les insidieuses tiges qui nous entouraient. Chaque avancée se faisait au prix de milliers de gouttelettes d'eau se répandant sur nous, inondant petit à petit nos vêtements. Chaque avancée nous entraînait peu à peu dans un univers alors inconnu, plus sombre, plus humide, hanté par les milliers d'habitants invisibles. Que de fois, les plus grands d'entre nous ont dû démêler les toiles que les perfides arachnides avaient tissées contre nous, que de fois chacun d'entre nous à dû se battre contre les crocs maléfiques des dictyoptères* qui nous grimpaient dessus et qui insidieusement s'infiltraient sur nos peaux et dans les recoins de nos fripes gorgées d'eau. Le pire... le pire... c'était les urticaceae magnae* qui nous arrachaient la peau des chevilles, nous brûlaient et nous faisaient sortir les larmes des yeux. Les larmes nourrissant elles-mêmes l’appétit de tous ces terribles prédateurs.
Cette marche, que dis-je cette marche, ce calvaire, cette souffrance continue, ce chemin de croix... vous vous en doutez n'en était pas vraiment un. Tous ces obstacles que nous avons fièrement surmontés n'étaient pas si terribles. C'était juste suffisant pour donner des allures d'expédition à notre petite aventure.

Nous sommes donc montés, naviguant dans cet océan de verdure avec pour seul horizon, la vision bouchée des sommets des volcans au loin. Par chance, la pluie ne s'est pas invitée, la descente aurait été vraiment marrante, ressemblant plutôt à une descente en bobsleigh (dans les tunnels de broussailles). Quand nous sommes arrivés aux gorilles nous avons même eu droit à quelques rayons de soleil.

A propos des gorilles, soyons un peu descriptifs. Alors tout d'abord un gorille c'est quand même vachement ressemblant à un homme. Il a beau être un gros malabar tout poilu et tout trapu, quand il se met le doigt dans le nez, qu'il en sort un truc dégueulasse, qu'il le regarde et qu'il se le fourre dans la bouche, ça donne quand même une impression de déjà-vu. Après cette entrée en matière tout en finesse j'ai pas non plus des milliards de chose à dire. Nous sommes restés une heure montre-en-main (pas nous hein, les guides) avec eux. Nous avons pu les observer alors que nous étions à moins de trois mètres d'eux. Juste ça c'est extraordinaire. Et puis on peut les voir « vivre ». Oui j'ai mis les guillemets car nous les avons plutôt vu feignasser en groupe. Les femelles épouillaient le mâle dominant, les petits gorillons tétaient amoureusement les mamelles de leur mère, les moins petits, âgés de quelques années se battaient allègrement au milieu. Notamment un, avait des postures de « t'va'voir ta gueule à la récré », le crochet du droit armé et le poing bien serré. C'était vraiment... comment peut-on dire ? Cocasse ? Instructif ? Curieux ? Amusant ? Édifiant ? Attendrissant ? Envoûtant ? Je ne sais pas, un peu tout ça mais pas trop non plus. En fait, je sais que je viens de vivre une expérience unique, qui ne se reproduira probablement pas. Mais la seule impression qui me vient c'est : « it's done ». Et vous ? Après tous les adjectifs dont j'ai parsemé ce texte, en avez-vous un pour mon attitude ? Blasé ? Ouais, plutôt d'accord.

Bon j'ai mis des noms scientifiques pour me faire mousser un peu, hein.
* dictyoptères : termites

* urticaceae : orties